fbpx
bool(true)

Quels sont les différents types d’ouverture ?

Chaque type d’ouverture à son utilité, il est important de bien choisir ! Demandez conseils à nos experts.

 

Autre question essentielle au moment de s’équiper en fenêtre et portes fenêtres : quel système d’ouverture choisir ? Le système d’ouverture dit à la “française”, avec des battants s’ouvrant vers l’intérieur, reste encore  la norme. L’aération de la pièce est alors maximale et les fenêtres et portes fenêtres sont faciles à nettoyer, ce qui en fait un système adapté à la plupart des pièces.

Ce type d’ouverture peut-être complété par une ouverture par basculement : une fenêtre oscillo-battante. Ce système permet de la laisser ouverte la nuit ou en cas d’absence des occupants. D’autres systèmes d’ouverture existent. L’ouverture coulissante ou à galandage, de plus en plus plébiscitée notamment pour les baies vitrées, assure une ouverture “en grand” sans avoir à déplacer le moindre objet.

Elle offre un gain de place et des possibilités d’ouverture exceptionnelles, l’idéal pour faire disparaître les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.  Pour bien choisir votre type d’ouverture de fenêtre ou porte fenêtre, prenez en compte l’espace et l’environnement de chacune de vos menuiseries.

Chaque fenêtre doit être appréhendée comme un élément unique.

 

Quels sont les différents types d’ouverture ?
L’ouverture à la française :

 

C’est la fenêtre traditionnelle que l’on trouve dans toutes les maison car elle s’adapte à toutes les pièces. Avec 1, 2 ou 3 vantaux, la fenêtre à la française s’installe aussi bien dans une salle de bain que dans une chambre ou le salon. C’est le type de fenêtre que l’on vend le plus, du fait de sa polyvalence mais aussi de son rapport qualité/prix imbattable.

Pour le neuf ou la rénovation, en PVC en aluminium ou en bois, elle s’adapte à tous vos besoins.

L’ouverture oscillo-battant :

 

Évolution de l’incontournable fenêtre à battant, la fenêtre oscillo-battante associe souplesse d’utilisation et performances côté isolation. Son point fort ? Sa poignée multifonction ! Vous la tournez vers le bas, la fenêtre s’ouvre comme toute menuiserie en grand, mais au moindre coup de vent, les vantaux peuvent claquer. Vous la tournez vers le haut, un battant bascule vers l’intérieur. Il est alors retenu par une pièce mécanique et permet la ventilation de votre pièce.

La fenêtre oscillo-battante est donc l’ingénieuse association de l’ouverture classique à la française et de la fenêtre à soufflet. Le châssis oscillo-battant est devenu en quelques années le type de fenêtre préféré pour les projets de rénovation ou pour les constructions neuves.

Quels sont les différents types d’ouverture ?
Quels sont les différents types d’ouverture ?
L’ouverture à soufflet :

 

Vous cherchez à ventiler une pièce dans laquelle l’aération reste occasionnelle ? Vous n’avez pas la place pour l’ouverture des vantaux d’une fenêtre traditionnelle ? La fenêtre à soufflet et la solution idéale. Son ouverture ne se fait pas sur un axe vertical, mais sur un axe horizontal, elle pivote sur des paumelles fixées sur le bas de la fenêtre.

A l’origine, on la trouvait dans les buanderies ou les sous-sols des maisons. De nos jours elle trouve sa place dans les pièces à vivre de la maison, par exemple dans la cuisine.

La fenêtre ou baie coulissante :

 

Devenue indissociable des habitations modernes, la baie vitrée coulissante vous offre une vision sans pareil sur l’extérieur et élargit la pièce. Si vous avez de la chance d’avoir une jolie vue sur le jardin ou sur la mer, cela devient presque le paradis.

Peu encombrante, facile à ouvrir et fermer, les baies coulissantes forment de grandes surfaces vitrées mobiles qui favorisent les apports lumineux. Elles constituent d’ailleurs aujourd’hui l’un des piliers de l’architecture contemporaine bioclimatique. Y a-t-il plus agréable que de regarder son jardin en hiver, bien au chaud, dans son séjour baigné de lumière ?

Quels sont les différents types d’ouverture ?
Quels sont les différents types d’ouverture ?
L’ouverture à galandage :

 

Vous avez certainement entendu parler du principe du galandage sans trop savoir ce que cela représente et surtout comment le mettre en oeuvre. Nous allons tout vous expliquer, et pour cela revenons aux fondamentaux, l’ouverture vitrée à galandage c’est une baie vitrée dont les vantaux vont se glisser et disparaître dans les murs, contrairement à une baie vitrée classique avec laquelle les vantaux vont glisser les uns au dessus des autres.

L’intérêt est que toute la largeur de l’ouverture est disponible, vous n’avez plus du tout de portes visibles. La pièce s’ouvre complètement sur votre extérieur ou une autre pièce, les deux ne font plus qu’un. C’est la baie vitrée idéale pour ceux qui considèrent leur terrasse comme le prolongement naturel de leur salon, sans parler de l’esthétique qui est vraiment saisissante !

La fenêtre fixe :

 

Si une fenêtre ne s’ouvre pas, à quoi donc peut-elle servir ? Comme toutes les fenêtres, elle apporte de la lumière dans une pièce et offre une vue vers l’extérieur. Or comme il n’est pas toujours nécessaire d’ouvrir toutes les fenêtres d’une maison, elle trouve sa place bien plus souvent qu’on ne le pense. D’un point de vue technique, le fait de ne pas posséder de vantaux assure une surface vitrée plus importante grâce à des montants plus fins. Plus de lumière est amenée à pénétrer dans la pièce, plus la pièce profite d’une chaleur naturelle.

La fenêtre fixe possède bien des atouts et se trouve très utile dans de nombreuses situations. Elle participe aussi bien à l’esthétique d’une habitation qu’à sa sécurité.

Quels sont les différents types d’ouverture ?
Vous avez un projet ?
Parlons-en !

Nos engagements